vendredi 26 juillet 2013

La tête sous l'eau


Il faut bien être canadien et ne jamais avoir vu les fameuses chutes Niagara autrement que sur des clichés. Trop cliché justement, jamais eu envie d’aller y prendre une douche. C’est un peu cette fâcheuse habitude que je voulais chasser quand le weekend dernier, nous avons mis le cap sur Sodo (Saut-d’Eau en français). Cette chute où une fois de plus se confondent vaudouisme et catholicisme, les croyants y viennent se baigner pour la chance et pour prier la Lwa Erzulie (esprit de l’amour), celle que peut également servir à personnifier la Vierge Marie. Insaisissable Haïti… Autour de moi dans l’eau, des gens se lavent et prient. Je n’ai toutefois pas compris la pratique qui consiste à enlever ses petites culottes après la baignade pour les laisser suivre le courant !? On a aménagé le tout pour les croyants et les touristes et le résultat est pas mal. Comme à l’habitude dans ce genre d’attractions touristiques, on reste coincé par l’arbitraire du gars qui nous accueille, le prix d’entrée semblant varier en fonction de … la couleur de la peau peut-être ? La tête sous l’eau, je me suis engagé à me débarrasser de ce fâcheux préjugé qui m’empêche de courir les zones touristiques trop publicisées.

2 commentaires:

Florian Rochat a dit…

Je viens de découvrir un grand roman (en anglais) sur Haïti. Le faire connaître pour qu'il soit découvert, tratuit et publié en français:


www.florianrochat.com/blog.php

Anonyme a dit…

Le prixc ne varie pas seulement la couleur de la peau. Dès qu'en apparence ton interlocuteur juge que tu peux payer plus, alors il cherchera à te soutirer un petit peu plus. La diapora haitienne connait souvent le meme traitement.