mercredi 22 août 2012

Chez moi

Presque deux ans passé, celui qui est mon ami depuis toujours et à jamais me demandait si PAP était devenu mon chez moi. Il faudrait que je retrouve le billet rédigé à l’époque pour ne pas raconter trop de niaiseries, mais je pense que je lui ai répondu ‘oui’. C’est du moins ce que je me disais en embrassant Jo ce matin en quittant Mtl (elle me rejoindra chez ‘nous’ dans quelques jours). Je rentrais chez moi. Un chez moi que je sais temporaire, mais comme les abris ou les écoles construits depuis le 13 janvier 2010, un temporaire qui s’exprime dans la durée. Du Airbus 330 qui m’amenait sur PAP, on pouvait voir cette masse nuageuse couvrir Cap-Haïtien. Que quelques minutes avant de remettre les pieds à Port-au-Prince. Chez moi. Il faudra bien que je prenne les prochains billets pour que je dresse mon portrait de ce Québec dans lequel je viens de passer trois semaines… Un Québec en élection, au ‘tournant de son histoire’ comme ça fait dix fois que je l’entends depuis que je vote. Je suis revenu à la maison avant qu’Isaac n’y foute davantage le bordel. On reste ici dans un rapport au monde probabiliste, mais la trajectoire dessinée la modélisation informatisée du National Hurricane Center inscrit Isaac en plein cœur du cœur. En plein chez moi, vendredi en fin d’après-midi. Mais vous savez, la visite qui s’annonce n’est pas toujours celle qui se présente.

Aucun commentaire: