samedi 24 mars 2012

Un peu de repos

Je ne suis pas mort. Épuisé, mais pas mort. J’ai passé les derniers jours, soirées et nuits à travailler à l’organisation d’un colloque qui a réuni plus de 200 personnes. Pas l'énergie pour prendre le 15 minutes journalier pour donner des nouvelles. Un boulot fou où des dizaines de détails se transforment constamment en urgence. Je ne sais plus qui a dit ‘le diable est dans les détails’, mais j’aurais bien voulu boire le rhum-punch du cocktail avec lui hier soir… À la fin de ce genre de folie, on se dit toujours que c’est fini, qu’on nous y reprendra plus et que l’année prochaine, on fera les choses autrement. Autrement !? Un des premiers conférenciers du colloque a présenté cette matrice simple et efficace d’aide à la prise de décision où sur un axe on a le degré d’urgence, et l’autre le degré d’importance. L’idée étant de situer dans cette matrice l’ensemble des ‘problèmes’ que l’on doit gérer pour définir sa tactique, l’ordre dans lequel on passe l’action. Je l’écoutais en tentant d’analyser à partir de ce modèle comment nous aurions pu prendre de meilleures décisions tout au long des semaines passées afin d’éviter l’enfer de ces derniers jours. Trop fatigué pour être brillant … je ne suis arrivé à rien. Le plus réconfortant dans l’affaire, c’est de voir la satisfaction des participants. On se dit que sur le fond, nous ne sommes pas passé à côté.

Aucun commentaire: