vendredi 6 janvier 2012

Allez savoir !

Les haïtiens arrivent souvent à nous laisser sur un sentiment mi-figue, mi-raisin. La dimension individualiste (que comme plusieurs autres, j’ai souvent décrié comme l’un des principaux cancer de cette société) s’éteint presqu’automatiquement dès que l’on peut voir comment la force de la cohésion sociale peut embrigader, même à être belle. Ce midi, je participais à une activité sociale du Ministère de la santé en lien avec la Fête des Rois. On en profitait pour donner un caractère un peu solennel à l’évènement en soulignant l’apport de certains employés et de certains partenaires internationaux. Madame LE ministre (il faut dire LE ministre ici) est sorti du protocole habituel pour pousser la centaine de personnes dans la salle à réfléchir au sens du partage, de la fonction d’un ministère de la santé dans un pays comme Haïti, et ce à quelques jours du 12 janvier. Elle a amené la salle à une minute de silence qui s’est terminée subtilement transformée en un chant religieux, comme pour ne pas déranger la fin du silence. Tout le monde a été mobilisé, j’en suis venu qu’à me sentir inculte de ne pas pouvoir chanter avec eux. Je voyais des gens engagés, je sentais cette énergie du groupe sans pouvoir totalement en être. Cette vision de l’haïtien individualiste s’éteignait lentement. Ce qui nous apparait comme une contradiction, n’est peut-être en fait qu’une décantation nuancée et subtile de la même réalité. Allez savoir !

Aucun commentaire: