dimanche 20 novembre 2011

Suer

L'avion venait de se poser sur le tarmac de l'aéroport de PAP. Je venais tout juste d'installer la carte SIM de Digicel dans mon téléphone , Asefi m'appelait.
- Le froid ?
- Il était beau.
- Beau !? Comment le froid peut-il être beau ?
- Juste avant qu'il soit trop intense, l'espace temps où il réconforte sans agresser. Il faut vivre l'automne dans une année pleine, celle qui nous fait vivre les grands froids de l'hiver, la chaleur naissante du printemps, l'intensité de la chaleur de l'été et la longue entrée automnale dans l'hiver. Tu comprendrais comment le froid peut être beau.
- Je ne te comprends pas vraiment, mais ce n'est pas très grave.
- En parlant de ne pas comprendre, j'avoue que je ne suis pas trop certain de comprendre l'annonce de votre président en ce 18 novembre. Relancer l'armée nationale dans ce contexte. Au plan des priorités nationales, des finances publiques et du contexte socio-politique, c'est au moins questionnable.
- Au plan symbolique, c'est toutefois essentiel. Il faut redonner aux haïtiens un petit espace de fierté, de contrôle sur leur propre histoire. La nostalgie associée à l'idée de l'armée transmet cet espoir que le pays recommence à ressembler à un pays.
- C'est drôle que dans cette dimension nostalgique, les gens semblent oublier les dizaines de coups d'État réalisés par l'armée ou encore comment cette même armée a été l'un des instruments du maintien d'une dictature de 30 ans. La nostalgie est normalement liée à des souvenirs heureux ou positifs dans l'histoire d’une nation !
- T'as raison sur ce point, mais la nostalgie nationaliste tire ses racines dans un marasme informe d'intelligence et de rationalisme qu'il est impossible d'appréhender intellectuellement.- Je te laisse tirer cette conclusion, mon statut de blanc m’impose une retenue certaine.
- Non, en fait, je voulais te parler de ton dernier billet.
- C'est à dire ...
- Tu te demandais comment la communauté internationale allait réagir. Je reconnais là ta grande naïveté. T'as pas encore compris que la communauté internationale, c’est des dizaines de pays qui cherchent à améliorer leur position les uns envers la autres, et aider Haïti est l'un des échiquiers sur lequel cette guerre se joue. Donc, ce n'est pas parce que les américains se sont manifestés contre le projet d'armée nationale, que tu ne trouveras pas des pays d'Amérique du sud intéressés à placer des pions dans leur guerre perpétuelle contre les USA.
- T'es en train de me dire que vous allez encore devenir des pions dans cette guerre !?
- Tu me fais suer...
- C'est pour ça entre autres que le froid de l'automne est beau, on arrête de suer.

Aucun commentaire: