lundi 10 octobre 2011

L'arrosé arroseur

Je sais, on écrit généralement l’inverse. Mais une des stratégies d’écriture est de placer un titre qui attirera l’attention du lecteur. Je parle de Paul Farmer, un être arrosé par la critique dans ce pays, qui s’est donné depuis un certain temps un statut d’arroseur. J’ai parlé du bonhomme il y a quelques semaines en réaction à ce qui se passait dans certains médias québécois où on faisait référence à son bouquin et à ses sorties récentes sur la nécessité de mieux outiller le gouvernement, au lieu de faire bêtement à sa place. Je ne le connais pas (même si j’entends plusieurs rumeurs sur le personnage) et j’avançais l’hypothèse que ses sorties étaient peut-être liées à une prise de conscience de l’impact de ses propres actions en Ayiti. Ma naïveté entretenue s’est faite ‘ramassée’ par plusieurs de mes collègues (des expat) qui n’en finissent plus de critiquer le bonhomme, les extravagances de son organisation, l’absence de collaboration avec les autres partenaires ou encore le ‘parallélisme’ de ses projets avec les intérêts du ministère. Son dernier boulet concernerait la construction d’un hôpital gigantesque à Mirebalais, hôpital tellement gros et moderne que jamais le ministère ne sera capable d’en assure la gestion et l’entretien. Pas de ressources humaines à mettre dedans ni davantage de kob. Parmi l’ensemble des éléphants blancs construits par les coopérations, ce serait le plus gros ! Mais là ou le bonhomme chatouille un peu les haïtiens et certaines coopérations, c’est dans son association avec Aristide et les cubains. La Fondation d’Aristide a recommencé à donner des cours universitaires il y a quelques semaines en lançant une première cohorte d’étudiants en Fac de médecine. Les cubains donnent un coup de pouce pour la formation et Farmer offrira ses espaces pour les stages (il enseignera également dans cette faculté). Tout ça sous le nez d’un ministère qui ne reconnaît pas cette faculté de médecine et qui en conséquence, ne devrait pas reconnaître les diplômés qui en sortiront. Belle bataille politico-technique en perspective, bataille qui permettra peut-être à Aristide de réapparaître sur la place publique. On ne sait pas très bien avec quoi Farmer arrose le feu ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est un peu etrange qu'une critique de l'hegemonie des ONG vienne d'un de ceux qui l'incarne le mieux. Peut-etre une prise de conscience comme tu dis. Mais son attachement pour Aristide? Je pense qu'il a ete traumatise par des assassinats perpetres par les "attaches" suite au coup d'etat de 1991 et que cela l'a empeche de voir ceux des "chimeres" d'Aristide et la destruction du pays sous son regime de debile .