mardi 5 juillet 2011

Le temps, c'est de l'argent


Attendre est une vertus que l'on développe quand on travaille dans les pays en voie de développement. J'écris comme si j'avais 20 ans d'expérience et 5 pays derrière la cravate, alors que cette affirmation s'appuie davantage sur les commentaires de plusieurs partenaires internationaux qui ont déposé leurs mallettes un peu partout dans le monde avant d'atterrir ici. Au plan anthropologique, on m'explique que c'est dans ma tête de blanc né dans un pays développé que j'attends. Qu’ici, personne n'attendrait, c'est la temporalité qui serait différente. Pas question d'être plus ou moins lent ou plus rapide, la mesure prend une autre forme... Un peu plus et on me sort la fable du lièvre et de la tortue pour me dire ne pas m'impatienter, que tout arrivera à temps. « Mais en fonction de quelle temporalité ? » Imaginez des gens qui se présentent à une clinique d'un hôpital publique où le médecin est en retard. Oups désolé, il n'est pas en retard, il est en route. "Il sera là à quelle heure ?" "Bientôt, il est en route." Une heure d'attente, deux, trois, ... Enfin de compte, le médecin ne se présentera pas, son "en route" n'avait pas que des allures indéterminées, il était également infini. Calmement, sauf pour quelques impatients, tout le monde retourne chez soi pour revenir le lendemain où le scénario pourrait transporter quelques ressemblances. Je n'imagine pas ce genre de situation au Qc. L'imputabilité, la responsabilité, le professionnalisme ou une autre valeur de gestion, s'énerverait le poil des jambes et nous mettrait tous les patients patients en situation d'impatience. Pire, on trouverait qu'ils ont raison et l'organisation assumerait publiquement sa responsabilité d'avoir laissé une telle chose se produire. "Vous êtes trop stressés" me disait un gestionnaire d'établissement de santé. "Est-ce que c'est vous qui ne le seriez pas assez ?" lui ai-je répondu.
-On travaille avec nos moyens, pas avec ceux qu'on a pas. Tant et aussi longtemps qu'on offrira des conditions de travail (il fait référence au revenus et conditions effectives d'exercice) comme celles qu'on nous propose aujourd'hui, personne ne se donnera l'éthique professionnelle comparable à celle qui prévaut chez vous.
-T’es donc en train de me dire que ça n’a rien à voir avec la culture ou le rapport à une autre forme de temporalité ?
-Tu fais chier ... Le temps, c’est de l’argent, peu importe les cultures.

Aucun commentaire: