samedi 4 juin 2011

La frontière avec les 4 roues motrices


Jo faisait des photos de l’invraisemblable pendant que je conduisais. Le lac Azueï qui borde la frontière entre Ayiti et la République Dominicaine dans le village de Malpasse a de ces débordements !!! Il pleut intensément depuis quelques jours, un système météorologique a profité du premier juin (début de la période des cyclones) pour s’installer confortablement dans la région et pleuvoir des tonnes d’eau sur l’île. La zone de la frontière n’avait déjà pas besoin de ces pluies pour ressembler à la fin du monde. La route est coincée entre le lac et des carrières de pierre blanche, des images qui pourraient inspirer un cinéaste catastrophiste. Les pluies des derniers jours ont donc fait en sorte que la route se retrouve en bonne partie sous l’eau. les camions, bus et 4X4 arrivent à passer. Pour les tap-tap et les voitures, il faudra attendre une accalmie. On arrive ainsi dans un no man’s land où le bon touriste, les deux pieds dans l’eau jusqu’au mollet, continue quand même de se faire siphonner par les ‘brookers’ dominicains et haïtiens qui corrompent un peu plus l’espace déjà malsain des services frontaliers officiels. Mon créole ‘pa pi mal’ et ma connaissance des haïtiens me permettent de bien m’en tirer du premier côté du passage. De l’autre toutefois, rien à faire. Je n’avais jamais eu besoin des champignons qui croissent dans les murs du building en partie innondé pour reconnaître les miasmes de la corruption, les deux pieds dans l’eau, tout ce tableau est encore davantage insalubre.

Aucun commentaire: