mardi 5 avril 2011

Se faire surprendre

J'ai eu une conversation téléphonique avec Asefi hier soir, elle est sur la déprime. lle ne compte pas quitter son pays (quelqu,un me posait la question dans les commentaires), elle n'en a pas les moyens ... J'e tentais de l'encourager un peu.
- Enfin, on va pouvoir parler d’autre chose.
- Effectivement, depuis septembre dernier, on ne parlait que des élections. Mais je ne suis pas certain qu’on va pouvoir parler d’autre chose vraiment. On aura un Président à la Sarkosy, quelqu’un qu’on verra et entendra partout. L’inverse de Préval qui se terre dans sa maison et laisse les choses filer. Lui, devrait nous faire voir son côté impulsif assez rapidement.
- C’est drôle que tu parles de son côté impulsif, c’est la défense de toute son équipe depuis deux semaines. L’homme n’est pas violent, il est impulsif ou intense. Au plan des communications du moins, il s’en sort bien. Moi, ce qui m’impressionne le plus, c’est la différence dans les proportions de vote. Manigagt n’a pas bougé entre le premier et le deuxième tour alors que lui, il a réussi à aller chercher près de 50% plus d’appui. C’est toute une marge. Je ne comprends pas en fait parce qu’autour de moi, tout le monde ou presque appuyait Manigat.
- Tu travailles avec des gens qui savent lire… 67%, c’est le taux d’analphabétisme dans notre pays.
- Tu me sors toujours cet argument facilo-démagogique quand il est question de Martelly, c’est un peu court.
- T’as raison, je dois lui donner le crédit de la victoire. Je suis tellement certaine qu’on entre dans un deuxième fiasco aristidien, que la seule chose qu’il pourra faire à partir de maintenant est de nous surprendre positivement. Ce serait enfin une belle surprise.
- Que penses-tu qu'il va faire dans le dossier des procès contre Duvalier ?
- C'est ce que je te disais, il aura rapidement l'occasion de nous faire la démonstration qu'il peut effecivement faire de la politique autrement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est dommage que Manigat pisse dans la soupe. Ça aurait été tellement sympathique si elle avait accepté sa défaite avec élégance comme dans le monde civilisé. Ça laisse aussi entrevoir un petit côté putride de la dame. Viv tèt kale!

Davido a dit…

67% c'est surtout le pourcentage de personnes qui ont refusé d'aller voter!

L'argument d'Asefi ne vaut rien... Tu lui diras!