vendredi 11 mars 2011

Les voleurs


Un collègue a perdu son cousin cette semaine. 49 ans, mort subite. Le gars n’était pas malade. ‘Des esprits sont venus voler sa vie’. ‘Des esprits ?’ Et là, il m’explique que le camp où vit son cousin est un lieu où plusieurs personnes âgées sont mortes lors du 12 janvier. Ces personnes ont été mal ‘enterrées’ (dans le sens services funèbres du terme) et leur esprit est toujours sur place. Depuis un an, les gens qui vivent dans ce camp sont souvent témoins de certaines manifestations de ces esprits. Le vol de la vie du cousin en est une de plus, la dernière en liste. 'On fait quoi pour se protéger ?' 'On ne peut rien faire d'autres que d'avoir une bonne vie, mon cousin a fait quelques petites bagay dans les derniers mois...' 'Et le Ougan (prêtre vaudou), il ne peut pas les protéger ?' 'Le ougan, j'embarque pas là-dedans, c'est pour ceux qui croient au vaudou.' Timidement, je lui ai parlé d'une autopsie, il m'a répondu qu'ils n'avaient pas d'argent pour ça !

Aucun commentaire: