mardi 1 mars 2011

Le no 8


Dimanche à Jacmel, Martelly est passé dans la foule. Entouré d’une orde de gardes du corps, et une autre d’amateurs. Les gens autour parlaient déjà du Président. Pas celui du konpa, mais du Président, le vrai. Pour rester dans la vérité, disons que c,est comme si on n’avait pas de campagne tellement le nouveau Président semble seul en piste. Cetout est complètement atterré ce cette popularité, de cette non-campagne, de ce non débat. Une forme de hantise du populisme haïtien avec tout ce qu’il a pu traîner comme désastre.
- C’est simple, tu prends la proportion d’analphabètes et tu as le résultat des prochaines présidentielles. Entre 60 et 70% de la population est analphabète, tu as donc la proportion de la population qui va voter pour Martelly.
- Tu ne trouves pas que ton calcul est un peu simpliste... Tu parles de populisme, mais tu verses dans une démagogie, disons ..., ‘intellectuelle’ ? Je connais quand même des ‘lettrés’ qui veulent appuyer Martelly. Ils ne sont peut-être pas majoritaires, mais quand même !
- Je sais bien... Mais j’avoue que j’ai juste envie de quitter mon pays en imaginant que Tèt kale va devenir notre prochain président. J’en ai rien à foutre qu’il ait montré ses fesses ou de ses propos vulgaires lors des spectacles. Sa morale ne me dérange pas du tout. Je vois juste ce à quoi il réfère dans l’imaginaire collectif, ce messianisme qu’il transporte, cette incompétence qu’il transforme démogagiquement en force, ce discours du nouveau alors qu’il ne respire rien de novateur ... Je te le dis ça me déprime. Après la décadence Aristide-Préval, on va se doter d’un duvaliériste, élu cette fois-ci !! Je ne nous vois pas avancer. Ceux qui se sont enrichis au cours des 50 dernières années vont pouvoir continuer de le faire, pour la très grande majorité, il faudra attendre. Penses deux minutes au développement social, à une répartition plus équitable de la richesse, au développement d’une fonction publique compétente, à une vie politique ou parlementaire qui fait du sens, à l’éducation ou la santé pour tous, rien dans le discours de Martelly et ses amis ne correspond à cette vision de notre pays. C’est la droite qui me tue, le populisme, il m’achève.
- L’enjeu en fait, c’est qu’on entend pas beaucoup parler sa concurrente ? Comme s’il n’y avait pas de campagne.
- C’est l’autre bout de ma déprime. Je voterais pour qui si je voulais voter contre Martelly ? Pour le moment, je ne sais pas trop quelle campagne Manigat mène, on a presque le sentiment qu’elle déjà a reconnu sa défaite !!
- Le no 8 va gagner ?
- Le no 68 n'est même pas dans la course !!

Aucun commentaire: