mercredi 10 novembre 2010

Le chien et son os


Insaisissable. C’est à cause de ce foutu marronnage, comme une course au cochon graissé… Cette incapacité que j’ai à comprendre réellement ce qui se déroule sous mes yeux depuis deux ans. Le créole a beau avancer, je continue de piétiner dans le noir. La réalité demeure insaisissable, imaginez maintenant la vérité !? Prenez les candidats à la présidence par exemple, rien à comprendre. Ce que j’entends ou je lis, c’est que derrière les 19 candidats, il y en aurait en fait que deux, Aristide et Duvalier. Une quinzaine seraient de la mouvance aristidienne, 3 ou 4 seraient duvaliéristes. La gauche et la droite qui me vient naïvement à l’esprit :
- Tu ne comprends rien Labadie, rien ne se passe dans cette forme de polarisation politique en Ayiti, me répond Asefi.
- Tu vas essayer de me faire croire qu’il y a quelque chose à comprendre dans cette analyse aristidoduvaliériste ?
- J’avoue que pour ça … peut-être que je ne suis pas certaine de bien comprendre !
- Ça veut dire quoi une mouvance aristidienne si ils sont 15 à la représenter et à s’affronter en même temps ?
- Là, tu parles des divisions internes à la mouvance.
- Sérieusement, à 15 candidats à la présidence sous la même mouvance, plus le parti d’Aristide qui boycotte les élections !! On ne parle plus de division, mais de décomposition.
- Pourquoi tu penses qu’on a plus de 150 partis politiques ? Chen ki gen zo pa gen zanmi (le chien qui a un os n’a pas d’amis).
- Difficile de ne pas tirer la conclusion que ça ressemble à un cirque ! Et je n’arrive même pas à distinguer les chiens savants de ceux qui les domptent ?
- Effectivement, personne ne distingue le chien de son maître dans cette galère. C’est une confusion entretenue dans le seul objectif de maintenir l’opacité nécessaire à la corruption. Personne ne comprend rien mais quelques-uns en tirent avantage. C’est cette obscurité rend impossible une l’implication constructive d’une société civile, ou un rôle critique des journalistes.
Asefi est restée silencieuse 10 secondes pour reprendre, "en fait c’est faux, le problème est plus important."
- C'est-à-dire ?
- Ce flou divise, permet à chaque haïtien de se faire sa propre idée, sans qu’une vision commune émerge, ou du moins que quelques-unes puissent émerger et fédérer les partis politique, la population. Autant de vérités que de personnes qui votent. L’espace solidaire insaisissable d'un pays qui ne peut exister.
- ... tu frappes fort, 'qui ne peut exister'.
- Attrappe-le et on en reparlera !

Aucun commentaire: