samedi 2 octobre 2010

La machine diplomatique


On raconte généralement que je suis gentil. Que je suis poli et que je sais me tenir devant le monde, le grand aussi. Mon travail m'amène à circuler dans des sphères remplies de personnes dont le statut (ou la stature) imposerait certains égards, un certain décorum. J'écris 'imposerait', parce que face à ce qui est une évidence pour la plupart, je reste souvent perplexe. Je viens d'une société où 'l'honorable' se mérite davantage qu'il s'attribue en regard d'une fonction. On est donc appelé à faire des pirouettes pour inviter Madame Y, ou des stepettes pour Monsieur X. Les choses se compliquent quand X et Y sont invités à une même rencontre. Qui parle en premier, donc qui parlera en deuxième ? Qui on salue formellement en début d'une réunion ? Quand entonnons-nous l'hymne national ? En plein milieu d'une rencontre, on doit arrêter les échanges pour souligner formellement l'arrivée d'un retardataire important, pas celle d'une autre personne moins importante. Ce genre d'artifice habille une bonne partie des activités auxquelles je suis associé. La machine à formalisme est tellement bien huilée dans ce pays où la communauté internationale joue presque tous les rôles. Les haïtiens raffolent de ces scènes bien léchées, bien orchestrées. Ça contraste tellement avec le foutoir dans lequel 99% de la population survie… Un simple contraste qui s'ajoute à tout ceux que ce couple diplomatique Haïti/Communauté internationale nous offre en permanence.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir Jean François !

Protocole quand tu nous tiens! tellement chronophage en rond de jambes, politesses déguisées etc...mais tellement présent en Haïti...
Ta perception est tellement aiguisée que je ne suis pas loin de penser comme Xenos dans le post d'hier : Non je ne me drogue pas à ton blog ! mais ton analyse et la pertinence de tes commentaires nous rendent surement plus éclairés et rend ta lecture incontournable .
Maintenant j'avoue que vu le climat des élections et la violence latente, quand tu restes silencieux pendant qq jours, je m'inquiète pour votre sécurité...
Quid du couple de français qui doit rentrer en trio ? Pas de news , j'espère que tout va bien pour eux aussi( si tu les a croisés ?)
MBZH