jeudi 14 octobre 2010

Humanitaire ou humaniste ?


Existe-t-il une différence en humanitaire et humaniste ? Tous les jours, je côtoie des dizaines d'humanitaires mais très peu d'humanistes. Est-ce normal ? Humanitaire correspond à cette fonction sociale (inscrite dans une structure de travail) qui viserait théoriquement le développement de l'humanité. Des travailleurs (ou euses) humanitaires. On est plusieurs dizaines de milliers ici. Les humanistes respirent autre chose. Je ne parle pas de l'humanisme dans sa dimension psychologique, je parle de ces humains que l'on rencontre. Disponibles pour une rencontre avec un autre humain. Ils n'ont pas d'étiquette. Ils sont locaux ou expats, on s'en fout. Ils sont humains, c'est tout et c'est bien suffisant.

1 commentaire:

latrotteuse a dit…

Bonjour Jean-François! Tu pourrais aussi parler du système humanitaire, comme dans: je suis grippée, je dois renforcer mon système humanitaire.