samedi 28 août 2010

Se tenir près des paniers


Une nouvelle épicerie est née. Grosse bebelle neuve et moderne dans l'espace consommation de Pétion-Ville. Depuis la désintégration du Caribean Market (http://jeanfrancoislabadie.blogspot.com/2010/01/premier-tremblement-de-terre-xieme.html), tout le monde attendait le retour d'un gros market. Tellement gros qu'il s'appelle Giant ! Deux étages, des étalages remplis de produits à faire 'dowmner' des concurrents qui ont bien profité depuis plus de six mois de la mort du Caribean. Ces concurrents qui avaient réussi à attirer les blancs et les locaux aux poches bien pleines. C'est en entrant dans ce genre de building que tu comprends l'impact de ce foutus évènement sur nos vies. Je vous annonce une petite nouvelle : J'ai encore peur au tremblement de terre ! Quand j'entre dans un building, je ne peux faire autre chose que de me demander comment je m'en sors si les plaques tectoniques recommencent à avoir des rapprochements amenant au spasme terrestre. Je circulais donc dans ce petit royaume de la consommation, presque aussi beau que ceux que l'on trouve dans nos grandes villes du nord, et je ne pouvais me délivrer de ce sentiment d'insécurité Au tournant d'une allée, je rencontre un employé de l'ex-Caribean. 'Gras a Dye', il est sorti vivant des ruines après trois jours … trois jours ! Tout près de l'entrée, là où il yavait les paniers. Trois jours. Jo lui demande s'il n'est pas trop nerveux de retravailler dans une épicerie ? 'Fo m travay' (Il faut que je travaille). Effectivement, quand il faut, il faut … Il se tient toujours près des paniers !

Aucun commentaire: