mercredi 27 janvier 2010

Il parait que le pays est au bord du gouffre


Vous pensiez avoir tout vu ! Il en reste encore et pas mal en plus de ça ! Parmi les impacts collatéraux de ce tremblement de terre pour nous, mais directes pour bon nombre de moun, est l’arrêt des activités à la Brasserie nationale d’Haïti. L’usine, remplie de bouteilles mais pas de moun au moment du séisme, s’est écrasée… La Prestige, gagnante du Word Beer Festival 2002, est la bière nationale. Les épiceries sont maintenant presque vides de notre bière préférée depuis un an. Pour dire vrai, c’est la seule mais elle est très bonne. Anpil fret à 36oC, elle fait plus que la job. Jo a réussi à en récupérer une dizaine dans le frigo d’une épicerie aujourd’hui. Elle se sentait un peu mal de vider le trésor national et en a laissé une pour le prochain assoiffé. Je ne sais pas trop comment les haïtiens vont réagir à cette nouvelle hécatombe, Je pense que le pays est au bord du gouffre !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de cette nouvelle rafraîchissante... un sourire après toutes ces larmes et ces souffrances... c'est comme un gros col de broue!

Martine

Gwadeuskal a dit…

Bonjour Jean François, Un Hercule de l'armée Française décole de Pointe à Pitre ce jour dans une heure pour Haiti avec 13 tonnes d'eau minérale ( des dons des Guadeloupéen) et le 8 Feb un bateau cargo partira de PTP vers Haiti avec 1300 palettes de nourritures , il y a un colis pour vous, mais je crains que la distribution soit des plus
anarchiques. Bon Courage ; Jean Jacques LABADIE

Anonyme a dit…

Bon matin Jean-François,
Je te lis religieusement chaque matin depuis deux semaines. Tu as une très belle plume; lire le devoir au lieu du journal de Montréal a ses avantages. Tu m'as ému aux larmes lorsque tu as parlé de l'accolade et du "bon neg". Ce matin je ris et je reconnais ton sens de l'humour. Personne ne veut prendre la dernière chips alors encore moins la dernière bière en période de crise!! Je ne penserais jamais dire ça mais tes doubles touches nous manque énormément.
Ton passeur .... Denis

Stephan a dit…

Salut JF

La force et le courage inébranlable des Haïtiens dans la catastrophe semblent avoir leur pendant dans ton sens de l'humour légendaire... En effet, qu'est-ce qu'il y a de pire que de manquer de nourriture et d'eau, sinon de bière ! On pense à vous

maryannic'k a dit…

Bonjour Jean François,

Ci dessous un lien d'une Vidéo sur LA BRANA,effectivement La Prestige va devenir rare dans les freezer pendant qq mois !


http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=stra_1140080_HAITI_BRASSERIE_00000K6B_250120101607_F3

Rosa a dit…

Il y a une phrase que je n'ai pas du tout comprise...
"Anpil fret à 36oC, elle fait plus que la job. "
C'est du créole ?

Anonyme a dit…

Oui, mais, reste-t-il du Barbancourt? Si ça aussi disparaît, eh ben LÀ ce sera le gouffre total!
-Chantal G.

maryannic'k a dit…

ah!ah!@ rosa, je suis comme Toi, je comprends qu'à moitié le créol haitien et d'un quart le québécoiS!!! Donc quand j'écris "kEMBE FERM",'(gwadeloupe) j'espère que les aytiens entendent: "Tchembé red, pas moli!
Sacré blog FRATERNEL,JF! puisque quand je ne pige pas une expression en québécois: y a tjs un site Internet ou une réponse québécoise qui me le traduit en" latin-breton"

Rosa a dit…

Marryannick : ce serait donc du québécois et non du créole ? vive la francophonie !
L'essentiel (comme on dit en France) est que chacun y retrouve ses petits...
Oui j'espère que la distillerie du Barbancourt a résisté

Maryannic'k a dit…

D'après le site de Barbancourt.net, la distillerie n'est, malheureusement, pas en meilleure forme que la BRANA....