jeudi 13 août 2009

Avoir l'air cool


Samedi soir, on a passé la soirée au Presse-Café. Petite place cool où les tables et certains murs sont tapissés de journaux plastifiés, l’effet est sympathique. Debout devant l’urinoir, tu peux lire l’article publié ici sur le retour d’exil de Benazir Butho, 250 000 partisans étaient présents pour l’acclamer. On connait la suite... Presse-Café est un restaurant qui accueille des groupes de musique certains soirs de la semaine. Comme bien des restaurants de la capitale. On était 4 blancs à 8h30 quand le groupe a commencé à jouer. Ti-Coca & Wanga-Nègès, musique haïtienne avec de fortes tendances caribéennes. Lentement, la salle s’est remplie. On a également lancé le bal en étant les premiers à aller danser. La piste a commencé à se remplir et j’ai perdu ma place assez rapidement. Jo ‘s’est fait danser’ par un haïtien, pas mal meilleur que moi. Je ne ferai pas un Dr Mailloux de moi, mais je pense que les noirs ont un petit quelque chose que nous n’avons pas : au moins une vertèbre de plus et des ligaments sûrement plus souples. Pas de sens. Ils ne bougent pas mais arrivent à projeter un rythme. Tout love subtilement, sensuellement. Comme si leur corps comportait une prise directe pour la musique. Jo m’a passé son partenaire de danse et … j’avais l’air d’un balai ! Surtout pas d’un ballet. Le gars a essayé de me donner le ‘rythm’ mais à l’impossible, nul n’est tenu. Je ne comprends simplement pas et c’est ça mon problème. Il ne faut pas essayer de comprendre, juste de sentir. Un jour je vais être meilleur et Jo n’aura plus besoin d’ayisien pour avoir le sentiment de ‘se faire danser’. Autour de la piste a traîné un timoun, 10 ans max. À minuit il était toujours là. Lui aussi avait le mouvement facile. C’est probablement génétique. Il était très intéressé par les blancs de la place qui essayaient de danser. Je pense qu’on l’amusait pas mal. En plus des talents de danseurs, il avait toutes les attitudes du gars cool et sympathique. Il s’est assis à notre table pendant un certain temps et j’ai fait la gaffe de lui offrir un jus ou un cola… Ki sak pase, mwen vle on bier (Quosse ça, je veux une bière !). Vous comprenez qu’il me manque encore pas mal de clés pour avoir l’air cool ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ça bouge à Port-au-Prince, enfin ça danse et bien tard le soir.

Ma fille de 5 ans (haïtienne de naissance) a ce petit quelque chose qui fait que j'ai l'air d'une vraie planche quand je me dandine et on ne fait que danser sur l'air de "Sur le pont, d'Avignon ..."

Beau billet, agréable à lire, plus facile aussi ;-)

Merci

Laurence