jeudi 23 juillet 2009

Des rumeurs sur Labadie


Presque partout, mon nom de famille fait bien rire les haïtiens. Labadie (Labadee ou Labady) serait la plus belle plage du pays. Première rumeur. J’avoue que je n’ai pas pu le confirmer, on ne m’a pas laissé entrer. Les images que j’ai pu prendre de loin peuvent paraître invitantes, mais mes orteils ne peuvent le confirmer. Labady est effectivement un site enchanteur visité trois à quatre jours par semaine par un gros paquebot américain, mais surtout un site très sécurisé.

Deuxième rumeur : On ne pas dit aux 4500 touristes qui débarquent du paquebot pour la plage de Labadee qu’ils sont en Haïti. Ce serait, troisième rumeur, une question d’assurances. Les compagnies d’assurance ne seraient pas très enclines à l’idée que leurs clients débarquent en Haïti. La compagnie qui organise le tour et exploite le site parle de l’île Hispaniola (http://www.cruisecheap.com/faqs.asp?pageID=138), ce qui a été le nom de l’île au moment de l’arrivée des premiers blancs (République Dominicaine et Haïti aujourd’hui). Quatrième rumeur : Les lieux sont hautement sécurisés. Je n’ai pas réussi à passer les barrières de sécurité (j’avoue avoir tenté d’y reprendre mes royautés…) et l’agent de sécurité m’a pourchassé jusque sur les pourtours du site en voyant mon Kodak. La route qui passe du village de Cormier pour nous

amener au village de Labady est maintenant fermée par la compagnie. Il faut donc trouver un petit bateau de Cormier pour se rendre au village de Labadie. La cie qui gère les tours et les attractions qu’on y a installées (dont une très longue descente sur câble, wow !!) serait

(cinquième rumeur) ou non (sixième rumeur) propriétaire des lieux.

Le barman qui me fait goûter le ‘Cormier Punch’ depuis maintenant presqu’une heure tente de m’expliquer l’inexplicable. La cie ne pourrait pas normalement (selon la constitution) être propriétaire de ce terrain mais la rumeur populaire veut qu’elle ait obtenu une dérogation du Président lui-même et serait donc propriétaire du terrain. Autre rumeur (septième) : La classe politique du pays tire des avantages financiers mirobolants de la visite du paquebot (4500 touristes à la fois) en Haïti. Huitième rumeur, des gros travaux sont encours pour recevoir un nouveau paquebot (le Genesis ou quelque chose du genre) qui transporterait 10 000 personnes prêtes à acheter des souvenirs de l’île d’Hispaniola, à faire du sea doo et à se balancer sur un fil de métal. Au bar de l’hôtel de la plage Cormier où je bois mon xième Cormier punch, mes voisins s’engueulent. Il semblerait, neuvième et dernière rumeur, que ces … de touristes ne rapportent rien au trésor public, même s’ils mettent leurs gougounes en sol haïtien. Celui qui se fait engueuler, le ministre du toursime si mon créole n’est pas trop affecté par le rhum, tente de dissiper ce qui ne serait qu’une rumeur de plus. Haïti, pays des rumeurs !

2 commentaires:

latrotteuse a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
jabiru a dit…

lieu dit Labadie ! et cette niche clandestine dont le croisiériste ignore la localisation,excellent article