vendredi 3 avril 2009

Ma job

Quelques amis m’ont écrit dans les derniers mois en me demandant pourquoi je ne parlais pas de mon travail sur mon blogue ! Effectivement, je n’avais pas abordé le sujet et, soyez rassurés, ce n’était pas de manière consciente. Je prends donc les prochaines lignes pour dresser le portrait de mon mandat en Haïti. Le projet sur lequel je travail s’appelle PARC : Projet d’Appui au Renforcement des Capacité de gestion de la santé en Haïti (http://www.usi.umontreal.ca/parc/). L’Université de Montréal (U de M), via son Unité de santé internationale (USI) et en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université d’État d’Haïti, offre depuis près de 8 ans un diplôme en gestion des services de santé. Il y a quelques années, ce programme de formation a fait l’objet d’une évaluation qui a conclu à sa pertinence tout en proposant que l’USI puisse développer une stratégie d’accompagnement  des diplômés une fois qu’ils sortent des bancs de l’Université d’État. J’accompagne donc des gestionnaires du réseau de la santé fraîchement diplômés en gestion à améliorer les processus de gestion au sein de leur organisation. Un pharmacien départemental (régional) qui veut améliorer les processus de gestion des stocks de médicaments pour les hôpitaux et dispensaires de son territoire. Un directeur d’hôpital qui veut revoir la gestion du service de laboratoire. Un directeur départemental qui doit planifier se besoins en matière de main d’œuvre pour les cinq prochaines années. … Mon travail consiste donc dans un premier temps à accompagner ces gestionnaires dans la réalisation de leur projet : bien définir le problème, identifier les outils et les moyens disponibles, les risques, se donner un plan d’action, un budget, … Je peux compter sur des ressources financières relativement importantes qui nous permettent d’équiper le gestionnaire de certains outils nécessaires à l’atteinte de ses objectifs, de fournir l’expertise plus pointue d'haïtiens ou de canadiens, …  La deuxième dimension de mon travail, ce pourquoi mon expérience passée est plus pertinente, consiste à mettre en place un mécanisme de développement et de transfert des connaissances qui sont produites autour de la réalisation des projets. L’intérêt étant de s’assurer que le pays (et les profs de l’USI) puisse tirer des leçons (des connaissances) des expériences de changement de pratiques de gestion que nous appuyons. Mieux comprendre les conditions qui favorisent ou nuisent à l'implantation de ces changements par exemple.  Ce travail m’amène donc à visiter presque tous les coins du pays. Depuis mon arrivée à la fin de novembre, je ne passe pas une semaine (ou presque) sans dormir un soir ou deux à l’extérieur de PAP. En Patrol à l’occasion mais plus souvent avec Tortugair (la Cie d’aviation locale) et toutes les sueurs qu’elle donne ! Je n'avais pas peur de l'avion en arrivant, mais ça se développe !

Aucun commentaire: