samedi 11 avril 2009

Les cerfs-volants de PAP


Depuis quelques semaines, on voit des vendeux de cerfs-volants partout dans les rues de PAP. Dans les zones densément peuplées de la ville, on peut voir des dizaines de ces cerfs-volants artisanaux voler au dessus des maisons. C’est à cause des fêtes de Pâques. Le Vendredi Saint le ciel du pays devrait être inondé de cerfs-volants, mais ici comme ailleurs, les traditions se perdent. La mémoire aussi, personne n’a été en mesure de m’en expliquer la symbolique !!! Peu importe, l’effet visuel est fort intéressant, même si mes talents d’amateurs de photos ne m’ont pas permis de capter toute la beauté de cette image un peu frêle. J’ai compris que juste les gars (entendre garçons surtout) font voler des cerfs-volants. En achetant un cerf-volant pour le fils de Claudette (je vous en ai déjà parlé, c’est la femme qui nous donne un coup de pouce à la maison), j’en ai donc acheté un pour moi. Je n’ai pas osé le faire voler, j’étais surtout admiratif des couleurs et de la dimension ‘artisanale’ de l’œuvre. Le cerf-volant trône donc dans le bureau, à côté des autres bagay (lire bagaille) qui s’accumulent. Les cerfs-volants sont de toutes les couleurs et certains artisans, plus axés sur le marketing, vous en font à l’effigie de l’équipe du Brésil ou de certains joueurs de foot (l’argentin Mesi ou le brésilien Ronaldino).En passant, si vous n’aimez pas la nouvelle couleur de mon blogue, c’est de la faute de mon ado de filleul. Il trouvait que c’était dur pour ces yeux de lire blanc sur noir. Étant donné qu’il lit, j’ai acquiescé à sa demande. Si vous avez des plaintes à faire, n’hésitez pas, je vais lui faire suivre.

Aucun commentaire: